À propos de nous

Mission du GREF

Depuis 1996, la mission du Groupe de Recherche sur les Espaces Festifs est de constituer un réseau dynamique de chercheurs provenant de plusieurs champs disciplinaires autour de problématiques pertinentes et d’actualité. Le GREF se veut un réseau de chercheur innovant et structurant pour développer la recherche et l’enseignement dans le milieu universitaire. Le réseau se veut ouvert à tous ceux, enseignants, chercheurs, experts et intervenants du milieu qui souhaiteraient en faire partie et qui partagent le souci de faire progresser la connaissance sur les espaces festifs.

Champs de recherche

Activités festives et ludiques en milieu urbain

Nouvelles tendances urbanistiques et pratiques émergentes

Les sports et la ville

Le tourisme urbain

Impacts et retombées des méga-événements

La ville créative et intelligente

Stratégies d’appropriation et de réappropriation territorial de la ville

Risques et branding territorial 

Membres 

 

Sylvain LefebvreSylvain Lefebvre

Sylvain Lefebvre est professeur au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal depuis 1997 et directeur du GREF (Groupe de recherche sur les espaces festifs). Il a complété ses études universitaires à l’Université de Montréal au baccalauréat, de maîtrise à l’Institut d’Urbanisme de Paris de l’Université de Paris XII Val-de-Marne et ses études doctorales à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS-Urbanisation). Ses principaux axes de recherche portent sur l’urbanisme, la planification et l’aménagement du territoire, les grands projets urbains et leurs enjeux géopolitiques, le tourisme récréatif, ludique et sportif, la reconstruction post-sinistre et les impacts de la mondialisation sur les villes.

Taïka BaillargeonTaïka Baillargeon

Taïka Baillargeon est chargée de cours et post-doctorante au département de géographie à l’UQAM. Elle travaille sur la reconstruction post-catastrophe et post-conflit, mais s’intéresse plus particulièrement à la ruine, sa raison d’être et sa symbolique. Taïka Baillargeon a également donné une formation sur le déblaiement des débris à Port-au-Prince, Haïti. Parallèlement à son travail sur la reconstruction, elle étudie aussi le tourisme macabre.

 

Capture d’écran 2015-12-21 à 15.19.06

Jérémy Diaz

Doctorant en études urbaines, Jérémy Diaz s’intéresse aux facteurs de localisation des ateliers de fabrication numérique. Son champ d’étude s’articulent autour du développement et de l’usage des technologies de l’information et de communication (TIC) dans les nouvelles expériences matérielles, politiques et sociales dans la ville. Il possède également une expertise sur les nouvelles tendances de réaménagement des rues depuis l’obtention d’une maitrise en géographie portant sur ce thème. En 2014, il devient l’administrateur général du GREF.

Marilyne GaudetteMaryline Gaudette

Doctorante en études urbaines de l’Université du Québec à Montréal, Maryline s’est intéressée, au cours de son parcours universitaire, aux grandes tendances urbanistiques ayant marqué le traitement des fronts d’eau urbains dans le temps. Elle mène actuellement un projet de recherche portant sur l’intégration des risques climatiques dans les opérations de reconquête de ces territoires.

Membres associés

 

Romain RoultRomain Roult

Géographe de formation et Professeur au département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Romain Roult s’est spécialisé au fil de ses activités de recherche sur les problématiques qui se rapportent à la planification et à la gestion des grands projets urbains. Il a notamment collaboré à des projets de recherche et autres articles scientifiques sur les logiques d’implantation des stades et des arénas dans le sport professionnel nord-américain et sur la gestion et la reconversion des héritages olympiques. Par ailleurs, il mène actuellement une recherche sur le redéveloppement urbain du Parc Olympique de Montréal en partenariat avec les instances politiques et économiques locales.

Jean-Marc Adjizian

Jean-Marc Adjizian 

Après l’obtention d’un baccalauréat en Développement international de l’Université de Montréal, Jean-Marc Adjizian a entamé un DESS en planification territoriale et développement local, au département de géographie de l’UQAM . Durant cette année de 2e cycle, il cultive un intérêt pour l’aménagement du territoire, plus précisément pour les espaces patrimoniaux. À la suite d’un séjour à Beyrouth où il travaille sur la question patrimoniale pour l’observatoire urbain MAJAL, Jean-Marc Adjizian a réalisé une maîtrise en géographie. Il est actuellement doctorat à l’université d’Ottawa

Camille Roman

Actuellement en maîtrise professionnelle en aménagement du territoire et en système d’information géographique au département de géographie de l’UQAM, Camille Roman se préoccupe des déplacements actifs dans un espace urbain. Plus précisément, elle porte son attention sur l’aménagement des ruelles vertes de Montréal et leur potentiel de marche à pied («walkability»). Ces espaces trop longtemps sous-estimés méritent d’être valorisés et intégrés dans la vie quotidienne des habitants. 

 

Elsa Guilleron

Récemment diplômée d’une licence de géographie à l’Université de Nantes (France), Elsa Guilleron est désormais étudiante à la maîtrise au département de géographie de l’UQÀM. Intéressée par l’aménagement urbain éphémère et les opérations urbanistiques favorisant les déplacements alternatifs (piétons, cyclistes, etc.), elle étudie actuellement le projet de la Grande Terrasse Rouge sur la rue Saint-Denis à Montréal.

 

Capture d’écran 2016-02-03 à 09.44.08Elyane Montmarquet

Titulaire d’une maîtrise en géographie, Elyane s’intéresse aux espaces publics et à la relation qu’entretiennent les usagers avec ces derniers. Dans le cadre de son mémoire, elle s’est concentrée sur les espaces publics du Quartier des spectacles et sur les dynamiques d’appropriation de l’espace qui y existent lorsqu’il n’y a pas de festival d’envergure. La dualité entre la vitalité de la période estivale et les possibles temps morts du reste de l’année est une élément important dans l’intégration des espaces publics urbains au quotidien de la vie d’un centre-ville.

 

Frédéric Diaz

Docteur en sociologie. Chercheur associé au Centre international de criminologie comparée (Université de Montréal, Canada) et au Groupe de recherche sur les espaces festifs (GREF, UQÀM, Canada). Il est chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’École Nationale de Police du Québec. Spécialiste en sécurité d’événements sportifs et culturels, il a participé à l’organisation de plus de trente rassemblements locaux et internationaux au cours des dernières années tant en Europe qu’au Québec.  Coordonnateur de la sécurité pour les mondiaux de natation à Montréal, FINA 2005, il est également directeur de la sécurité du Grand Prix du Canada de Formule 1 depuis 2007. Conseiller en mesures d’urgence pour le Festival International de Jazz depuis 2005, il se positionne en tant qu’expert auprès de plusieurs villes : Montréal, Gatineau, Québec.

Daniel Casal

Daniel Casal mène son projet de thèse de doctorat à l’Universidad Complutense de Madrid (Programme du gouvernement et de l’Administration Publique) sur « L’influence des politiques du sport sur ​​le développement de modèles urbains et l’identité ». Il est diplômé en droit de la Carlos III University de Madrid, et possède une maîtrise en communication politique et institutionnelle de la Autonomous University of Spain. Il a été conseiller parlementaire du secrétaire d’État aux Sports de l’Espagne et travaille actuellement comme conseiller au Bureau du premier ministre espagnol dans le domaine du sport. Il est également enseignant permanent à ​​la maîtrise sur la Gestion des sports, chercheur à la Economic Observatory of Sports of the University of Oviedo et à la Complutense Institute of Public Administration. Il a une expérience dans le secteur privé comme consultant senior pour la Public Administrations Strategy Solutions et à la Fédération Espagnole des Municipalités et des Provinces.

 

 

Collaborateurs
  • Archambault, Michel – Professeur et titulaire, Chaire de Tourisme (Montréal, Canada)
  • Ambrosino, Charles – Chargé de cours à l’Université de Grenoble (Grenoble, France)
  • Arsenault, Paul – Directeur du réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat à l’UQAM (Montréal, Canada)
  • Augustin, Jean-Pierre – Professeur et directeur, Centre d’études Canadiennes Interuniversitaires de Bordeaux (Bordeaux, France)
  • Baade, Robert A. – Professeur d’Économie à Lake Forest College (Chicago, États-Unis)
  • Bélanger, Anouk – Professeure au Département de Sociologie de l’UQAM (Montréal, Canada)
  • Bourdeau, Philippe – Professeur de Géographie au sein de l’Institut de Géographie Alpine à l’Université J. Fourier (Grenoble, France)
  • Broudehoux, Anne-Marie – Professeur à l’École de Design de l’UQAM (Montréal, Canada)
  • Corneloup, Jean – Maître de Conférences à l’Université Blaise Pascal (Clermont Ferrand, France)
  • Dimanche, Frédéric – Professeur responsable du MSc Strategic Tourism Management et Directeur du Centre de Management du Tourisme (Nice, France)
  • Duval, Damien – Chercheur (Paris, France)
  • Filiatrault, Olivier – Coordonnateur Scientifique (Montréal, Canada)
  • Gavari-Barbas, Maria – Professeure en Tourisme (Paris, France)
  • Gillon, Pascal – Maître de Conférences de Géographie à l’Université de Franche-Comté et membre du CERSO (Besançon, France)
  • Grosjean, Frédéric – Maître de Conférences au Département de Géographie à l’Université de Franche-Comté (Besançon, France)
  • Lahaye, Nathalie – Maître de Conférences et rattachée au Groupe de Recherche Économiques et Sociales (Toulouse, France)
  • Machemehl, Charly – Chercheur associé au GREF, ATER Université de Rouen UFR STAPS et Docteur en STAPS (Rouen, France)
  • Mao, Pascal – Maître de conférences à l’Institut de géographie alpine de l’Université Joseph Fournier (Grenoble, France)
  • Ravenel, Loïc – Maître de Conférences de Géographie à l’Université de Franche-Comté et membre du CERSO (Besançon, France)
  • Rosentraub, Mark S. – Professeur et Doyen à l’École des affaires Maxine Goodman Levin de l’Université de Cleveland (Cleveland, États-Unis)
  • Le Bel, Pierre-Mathieu – Ingénieur de recherche (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France)
  • Vigneault, Michel – Chercheur (UQÀM)
  • Narnia, Olivier – Chercheur
  • Fréchette, Alexandre -Directeur adjoint de la Fédération québécoise de canoë-kayak d’eau vive