Romain Roult et Sylvain Lefebvre – Territorial and touristic branding: urban history and the festive and economic perspectives of Montreal’s Formula One Grand Prix

Section: - Jan 30, 2014 Commentaires fermés sur Romain Roult et Sylvain Lefebvre – Territorial and touristic branding: urban history and the festive and economic perspectives of Montreal’s Formula One Grand Prix

Depuis sa création en 1978, le Grand Prix du Canada de Formule 1 prend de plus en plus de place au sein du calendrier événementiel montréalais. La disparition de cet événement en 2009, principalement due à des difficultés financières, a souligné l’importance de son impact sur l’industrie et l’économie du tourisme à Montréal et au Québec. De nombreux acteurs politiques ont utilisé ces arguments particuliers afin de justifier l’importante dépense de fonds publics faite dans le but de réintroduire la course de Montréal au calendrier Formule 1 de 2010. Cet article décrit la manière dont le Grand Prix de Montréal a été établi, planifié et mis en œuvre du point de vue touristique et urbain, à travers une analyse historique, en utilisant des concepts tels que le marketing territorial et touristique, la ville festive, et les méga-événements sportifs. Également, dans le but d’insister sur les effets structurants de cet événement sur l’industrie locale et régionale du tourisme, nous mènerons une réflexion approfondie sur les bénéfices économiques et festifs de cet événement.

Titre: Territorial and touristic branding: urban history and the festive and economic perspectives of Montreal’s Formula One Grand Prix

Auteurs: Romain Roult et Sylvain Lefebvre

Type de publication: Article de recherche

Collection: Loisir et Société / Society and Leisure

Langue: Anglais

Date: 2013